Vous êtes ici : Accueil > Activités > Archives des activités > Cycle 2 (2008-2009) > Le sport des élèves de CE1
Par : Gilles
Publié : 20 avril 2009

Le sport des élèves de CE1

A l’école, on fait plusieurs activités physiques.

Pour la pelote, on est allés 5 fois, classe par classe, à la salle Josta Toki pour avoir de la place et être à l’abri. Après s’être échauffés, Monsieur Alchouroun nous a fait faire des exercices avec toutes sortes de pelotes. Il nous a appris à bien nous placer et à faire durer l’échange. A la dernière séance, au trinquet Xuti, on a essayé des xister. Ce sont des corbeilles en plastique comme des chistéras. On a beaucoup aimé, mais elles ne tenaient pas très bien quand il n’y avait qu’un seul scratch.

Avec Mme Castanet, nous faisons orientation. Grâce à un plan, on doit retrouver les bons plots posés dans la cour. On doit trouver des repères pour mettre notre feuille dans le bon sens. Le vendredi, nous allons dans la salle de motricité pour faire des jeux de lutte. On installe les tapis et on se met en chaussettes . Avant de commencer, on répète les règles d’or : ne pas se faire mal – ne pas faire mal à l’autre – ne pas se laisser faire mal. On combat un contre un. Par exemple, il faut attraper le foulard ou les pinces à linge accrochés dans le dos de son adversaire, sans se faire prendre les siens. On a le droit de le renverser. Ceux qui sont autour du tapis jugent.

Avec M. Alchouroun on a fait aussi de l’athlétisme et en ce moment il nous apprend le basket.

Tous les élèves de GS, CP et CE1 apprennent des danses basques pour la fête de fin d’année avec Christelle et Maia. La danse en ronde s’appelle Zazpi Jauziak (les 7 sauts) et les pas erdizka lauetan. C’est difficile parce qu’il faut se rappeler les pas et que la musique est rapide.

Nous sommes contents de faire du sport.

Les CE1