Vous êtes ici : Accueil > Activités > Cycle 2 > 2010-2011 > Eltzarruze 2011
Par : Florence
Publié : 15 mai 2011

Eltzarruze 2011

Cette année encore deux classes du RPI Amoba ont participé au projet Rencontre et échange sur le site d’Eltzarruze. A cette occasion, les GS/CP avaient écrit un conte "Le loup et les trois amis". Chaque classe avait un projet différent à présenter aux autres.

Dès notre arrivée, nous avons été accueillis par les élèves de Beyrie, ils avaient fabriqué des objets flottants et ils nous ont proposé d’en faire autant, à l’aide des affiches explicatives qu’ils avaient réalisées et du matériel qu’ils avaient apporté. Après une mise en route un peu lente, c’était vraiment sympathique de fabriquer ces objets et de les faire flotter sur le ruisseau. Nous les avons rapportés à l’école pour mieux les observer.

Ensuite nous avons suivi le sentier, qui montait beaucoup. En chemin, nous nous sommes arrêtés à la première châtaigneraie et nous avons pris la taille d’un très gros châtaignier, en faisant la ronde autour de lui, pour calculer son âge. Il a environ 240 ans. A côté de lui nous avons observé un bébé châtaignier. Enfin, nous sommes arrivés à une esplanade où nous avons retrouvé les élèves de CP/CE1bilingues de notre école.

Ils nous ont présenté leur herbier et leur travail sur les arbres. Puis à notre tour, nous avons raconté notre conte « Le loup et les trois amis », aux élèves d’Amoba et aux grands de Beyrie, et pour terminer cette matinée, nous avons rejoint la deuxième châtaigneraie pour un pique-nique fort attendu.

Après le déjeuner, nous avons encore raconté notre conte, cette fois-ci aux petits de Beyrie. Puis nous avons repris le chemin pour atteindre le plateau. Là, ce sont les grands de Beyrie qui nous ont présenté leur travail sur les animaux de la mare. Ils avaient préparé un jeu mais ils nous ont bien aidé parce qu’ils avaient préparé des fiches techniques à lire.

Ensuite Jean-Marc nous a raconté une légende de Laminak. Puis nous nous sommes bien défoulés en courant et grimpant dans les fougères. Et pour terminer, après un petit goûter pour nous redonner des forces, nous avons tranquillement pris le chemin du retour.

Ce fut une très belle et très riche journée !