Vous êtes ici : Accueil > Activités > Archives des activités > Cycle 3 (2009-2010) > Classe de neige à Peyranère
Par : Gilles
Publié : 20 janvier 2010

Classe de neige à Peyranère

le chalet de Peyranère

- Semaine du 11 au 17 janvier 2010 : Derniers jours avant le départ …

Lundi 18 janvier

- 11 heures : Nous arrivons au chalet de Peyranère. Une belle journée s’annonce. La directrice Ghislaine et notre animatrice Betty nous attendaient. Elle nous montre les locaux : chambres, cantine, salles de classe. Les élèves montent à l’étage et choisissent leur chambres (de 4, 5 ou 6 personnes).

- 12 h 30 : premier repas : soupe de légumes, sauté de porc semoule et salade de fruits.

- 14 h : Découverte des alentours en raquettes. Durant notre promenade, nous avons observé des empreintes de sanglier, corneille, renard, lièvre. Malheureusement, nous n’avons pas aperçu d’isard. Un autre groupe a testé la luge-pelle, d’autres ont construit des bonhommes de neige. Jean, notre super accompagnateur diplômé et Ghislaine ont préparé le matériel de ski pour demain.

- 17 h : goûter.

- 18 h - 19 h : nous sommes allés en classe pour faire le bilan de cette première journée. Petit coup de cafard passager (la fatigue ? L’air de la montagne ?).

- 19 h 15 : dîner : jambon d’York, spaghettis bolognaise, roulé à l’abricot.

- 20 h : Xabi nous rejoint, accompagné par ses parents. Il va beaucoup mieux. Brossage des dents pour tous et bonne nuit les petits.

Mardi 19 janvier

- 7h45 : La nuit a été un peu agitée. Nous déjeunons à la cantine. Après une mise au point des enseignants, les élèves se préparent aux activités du jour.
- 9 h : Première leçon de ski à Candanchu, en Espagne. Jean a enfilé le blouson de moniteur de ski et, avec ses deux confrères Bernard et Jean-Louis, nous a enseigné les bases du ski : tenir sur les planches, glisser en chasse-neige, prendre le tire-fesses. Avec José, nous avons étudié la formation de la neige. Nous avons même construit des igloos entre deux descentes en luge.
- 12 h 30 : Salade au chêvre chaud, axoa frites, yaourt.
- 18 h : Après un solide goûter, nous avons parlé de notre journée et décerné le prix du meilleur skieur.
- 19h15 : Au menu du dîner : garbure, omelette piperade, compote.
- 21 h : La veillée se prépare ainsi qu’une nouvelle nuit. Paisible ?

Mercredi 20 janvier

- 7h45 : La nuit a été calme et le sommeil réparateur. Nous prenons notre dernier petit déjeuner. Beaucoup ont compris que de bonnes tartines de pain grillées et beurrées permettront de passer quelques heures en pleine forme !
- 9 h : Les CM prennent le bus direction les pistes de ski. Evelyne notre directrice nous rejoint sur la station, elle aussi bien équipée pour profiter des pentes enneigées. Le chasse-neige est mieux maîtrisé et les plus téméraires glissent avec délice sur les pistes. Les CE2, eux, restent au chalet où un garde du Parc national des Pyrénées leur donne des clés pour comprendre la nature encore sauvage autour de nous.
- 12 h 30 : Au menu aujourd’hui : rôti de veau sauce champignons, pomme. Un grand succès !
- 13 h 30 : Branlebas de combat dans les chambrées : il faut préparer les valises pour le retour.
- 14 h : les CE2 ont pris le chemin de Candanchu, les CM, au chalet, rejoignent en classe le garde du parc.
- 17 h : Goûter.

Départ prévu à 18 heures. Retour à Arraute-Charritte : 20 heures.

5 Messages de forum